Château d’Eau

Centre scolaire ‘‘Château d’Eau’’, Marly, FR, Suisse

-

Implantation, pente et paysage
Le projet du centre scolaire utilise les particularités du site et propose un programme minimisant sa surface d’implantation. Le projet s’adosse aux différentes limites constructives, se retrouvant au milieu du site et libérant deux grands espaces au Nord et au Sud. L’idée est d’utiliser la partie nord, la plus plate, comme zone d’accès et d’entrée alors que la partie sud de la parcelle est dégagée de toutes installations afin de ne pas dénaturer la pente existante. Le bas du site est pensé comme un espace naturel et exempt de programmation formelle. L’implantation du projet s’aligne au sens de la pente évitant ainsi une trop grande excavation. Le projet est divisé en deux bâtiments, école et gymnase, permettant l’autonomie de chacun, avec des accès indépendants et une flexibilité des heures d’ouvertures du centre scolaire. Depuis le haut du site, cette implantation permet aussi de cadrer une partie du paysage montagneux de Marly entre les deux volumes. Le vide créé apporte une continuité tant visuelle que fonctionnelle entre les parties nord et sud et souligne l’expression de la pente sur toute la longueur du site. La position du bâtiment de l’école, alignée à la route du Château d’Eau, propose des vues dégagées, évite les perspectives sur le contexte construit existant proche et permet d’avoir une distance raisonnable vis-à-vis de ce dernier. 

Libérer le paysage
Afin de libérer le maximum de paysage possible, le projet est travaillé de manière compacte. Le choix de placer la cour de récréation sur la toiture du gymnase affirme cette logique. De ce fait, les surfaces goudronnées sont diminuées et optimisées, le terrain en pente ne nécessite pas un travail de terrassement supplémentaire et les enfants peuvent profiter d’une surface de jeu sécurisée et originale. Cette cour devient alors un belvédère offrant des vues panoramiques prenantes sur le paysage.

Organisation spatiale
Le rez-de-chaussée de l’école accueille les salles enfantines, faciles d’accès pour les plus petits. Les espaces extra-scolaires également proches de l’entrée bénéficient d’une relation directe avec une cour de jeux au Nord. Les deux étages sont organisés pour accueillir les salles de classes qui jouissent d’une exposition Est et Ouest. Une lumière zénithale baigne l’atrium central, véritable colonne vertébrale du projet, et l’escalier principal permettant une circulation verticale efficace. Le niveau sous le rez-de-chaussée intègre sous la pente l’abri protection civile, n’ayant pas besoin de lumière naturelle. La salle polyvalente, au même niveau, bénéficie elle d’une large ouverture sur le site puisque la pente arrive à son niveau de plancher et permet d’avoir des accès indépendants et de livraison. Le préau à proximité est accessible depuis l’intérieur de l’école mais aussi en empruntant les escaliers extérieurs depuis le nord du terrain.

Connexion souterraine
Les deux bâtiments distincts de l’école et du gymnase sont reliés en sous-sol par une connexion directe. Toujours dans une logique de compacité, l’idée est alors de retrouver tous les espaces du centre scolaire dans un seul et même bâtiment, à l’exception des terrains de sport. Les vestiaires et locaux techniques sont placés au dernier niveau du sous-sol créant un lien entre les programmes éducatif et sportif. De ce fait les circulations et accès sont simplifiés, les travaux d’excavations le sont aussi. 

Critère minergie, responsabilité écologique
Le projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable dès sa conception. La compacité du centre scolaire permet de réduire les surfaces construites sur le site, et donc d’utiliser moins de matériaux. Différentes stratégies en plus des dispositifs techniques contemporains sont mises en place pour répondre au mieux au critère minergie P-Eco :

L’isolation est disposée en extérieur, permettant une meilleure efficacité thermique. La cour de récréation utilise comme support la cinquième façade du gymnase et permet d’éviter un dédoublement des surfaces. La toiture de l’école est végétalisée permettant avec la cour aménagée de réduire les îlots de chaleur. Des panneaux photovoltaïques sont placés également en toiture afin de chauffer les espaces du projet et l’eau sanitaire. Des stores roulants extérieurs contrôlent l’apport de lumière et évitent une surchauffe dans les salles de classe. L’atrium fonctionne comme élément de ventilation naturelle, où l’air chaud est expulsé à l’extérieur du centre scolaire. 

Extension, continuité de la typologie architecturale
L’extension est prévue au sud du site afin de profiter du bas de la pente. Le volume est imaginé séparé du bâtiment principal de l’école. Cette implantation permet alors de ne pas déranger le bon fonctionnement du centre scolaire pendant la phase de construction de l’extension. Elle participe également au langage architectural du projet qui est d’avoir des volumes indépendants proches les uns des autres, entre tension et complémentarité. 

-

Budget : 19 M$ CAD
Statut : Concours
Architecte : Pelletier de Fontenay
Maquette : Valerio Sartori