Lab-École Rimouski

Concours Lab-École, École Rimouski, Rimouski, QC, Canada

-

L’école profite d’une position privilégiée dans la ville, en bordure d’une petite forêt encore intouchée. La pente naturelle du site permet aussi de profiter de vues sur l’ensemble du paysage Rimouskoi et sur le fleuve Saint-Laurent. Cette relation entre la forêt dense et le terrain en pente est au coeur de notre proposition. L’école s’organise sur deux niveaux principaux, le niveau forêt et le niveau belvédère. Le niveau forêt est le niveau public et communautaire. Il sert d’accueil, de vestiaire, de cafétéria, de lieu de rassemblement et donne accès à l’ensemble des fonctions de l’école. En lien direct avec la forêt et les espaces extérieurs, ce niveau est conçu comme un grand et haut plateau ouvert, reliant les différents programmes de l’école de façon visuelle et physique. Au-dessus du niveau forêt, on retrouve le belvédère, une grande plateforme débordante qui surplombe le plateau collectif et sur laquelle sont posées les écoles maternelle et primaire. Le belvédère sert de cour de récréation pour le préscolaire et de grande coursive de circulation pour tous. Situé à la hauteur de la cime des arbres de la forêt adjacente, il flotte dans la verdure et offre des vues panoramiques sur le paysage environnant.

La nouvelle école est placée au centre de la parcelle, légèrement en recul de la rue Anne-Hébert. La pente du terrain s’adapte et épouse doucement la forme du grand plateau de l’école, d’une part de façon à lier le coin Sud du niveau belvédère au sol et, d’autre part, à dégager le niveau forêt pour aller chercher la lumière naturelle là où elle est nécessaire. En arrivant à l’école, on longe de près la forêt adjacente. Un premier grand escalier avec glissoire suit la pente du terrain et offre la possibilité de monter directement au niveau belvédère pour rejoindre les vestiaires de la maternelle. Tout près sous la maternelle, on retrouve l’entrée principale de l’école, ainsi que l’entrée du service de garde et les vestiaires du primaire. Au nord, on retrouve la cour d’école, entourée par la forêt et bordée par une butte naturelle. Un grand escalier hélicoïdal donne directement accès au niveau belvédère, sans avoir à passer par les vestiaires. En montant sur la butte de jeu à l’Est, on peut également rejoindre le belvédère par un grand gradin pour les rassemblements extérieurs. Les deux niveaux plateau sont donc connectés par une série de dispositifs architecturaux - escaliers, gradins, glissoires - qui forment un réseau permettant de multiples parcours dans l’espace. 

Le programme se divise en trois grands ensembles: le plateau collectif, l’école maternelle et l’école primaire. Au coeur de l’école, on retrouve le gymnase. Placé en sous-sol, ce dernier est complètement vitré sur son périmètre supérieur. Son positionnement central permet de profiter de la lumière zénithale et de second jour tout au long de la journée. Une série d’objets ludiques en toiture servent à la fois à amener la lumière et à animer la cour des maternelles. L’école maternelle est située au-dessus de l’administration, à proximité de l’entrée principale. En lien direct avec l’extérieur, toutes les salles de classe ont un accès direct à celui-ci. De son côté, l’école primaire s’organise autour d’un atrium central, placé directement au-dessus de la grande aire commune de l’école. L’atrium s’ouvre au rez-de-chaussée sur des gradins servant de lieu de rencontre pour les élèves, donnant accès direct à la cour de jeu et au plateau collectif. Ce grand plateau, ouvert et modulable, s’adapte à la vie de l’école, servant à la fois d’espace dîner, de zone d’activités mixte, de conférences, d’expositions, de débats. L’école primaire est répartie sur trois étages. Les espaces de circulations centraux servent d’espaces de vie et d’échange, liés à l’atrium, aux classes et aux espaces de collaboration. Les classes de 2e et 3e cycle situées aux étages supérieurs proposent des vues uniques sur le vaste paysage environnant.

Le bâtiment est conçu de façon simple, compacte et modulaire. Il est composé d’une base en béton (sous-sol et dalle rez-de-chaussée) sur laquelle repose une trame structurale régulière entièrement faite de bois d’ingénierie. La structure porteuse en bois est formée de colonnes et de poutres en bois laminé collé et de dalles faites à partir de panneaux de bois lamellé-croisé (CLT). Ce système de construction permet un assemblage rapide et efficace du bâtiment, réduisant nettement le temps d’exécution et favorisant un processus constructif propre et sans gaspillage. Outre ses qualités techniques et écologiques, l’utilisation extensive du bois tant à l’extérieur qu’à l’intérieur confère douceur et chaleur à l’architecture.

-

Date : 2019
Budget : 21 M$ CAD
Client : Commission scolaire des Phares
Statut : Concours
Surface : 5837 m2
Architecte : Pelletier de Fontenay + Leclerc architectes
Images : Pelletier de Fontenay