Lab-École Saguenay

Concours Lab-École, École Saguenay, Saguenay, QC, Canada

-

Le projet se pose comme un point dans le paysage, un volume simple et clair. Sa compacité libère le site au profit d’une grande cour qui se connecte aux équipements publics environnants. À l’échelle urbaine, implanter le volume à la perpendiculaire de la rue créé une vraie transparence entre la rue Boily et le parc Saint-Joachim dégageant la vue vers le lointain pour les passants et les maisons voisines. Ce geste a aussi pour effet de désenclaver la cour et de la connecter avec la ville. Ainsi la cour maintenant visible de la rue est facilement appropriable par le public en dehors des heures d’école et son ouverture assure une forme de surveillance publique.

À l’équerre du bâtiment principal, enfoui sous le dénivelé naturel entre la rue et la cour, se place le gymnase. Son toit devient l’extension naturelle du niveau rue et crée un parvis surplombant la cour. Ce plateau est partagé par les élèves et le public, favorisant un échange entre l’école et la ville. Aux heures de pointe, il agit comme une zone tampon qui peut accueillir le flot important des élèves en transit. À des heures plus calmes, il devient plutôt une petite place publique pouvant être utilisée par les flâneurs et autres promeneurs. On peut aussi imaginer une foule de possibilités d’appropriations programmatiques qui pourraient contribuer à animer et faire vivre cet espace comme un ajout urbain à un quartier à dominante résidentielle.

Le geste amorcé par le plateau public se prolonge dans une grande coursive qui fait le tour de l’école. Plus large du côté de la cour, elle passe devant l’administration avant de connecter avec l’accueil et le vestiaire du service de garde, facilitant ainsi le ramassage des enfants après l’école. La coursive connecte avec la cour en contrebas à travers deux escaliers généreux. Durant la belle saison, les enfants, s’ils n’ont pas à passer au vestiaire qui est en rez-de-cour, peuvent ainsi sortir directement de leur classe pour la récréation. Bien que de moins grande profondeur, le geste architectural est répété à tous les étages est permet de créer des extensions extérieures aux espaces d’apprentissage. Les enfants peuvent donc sortir et se poser à l’extérieur directement devant leur classe, leur espace collaboratif ou leur laboratoire. Le dispositif architectural des coursives permet également de contrôler le rayonnement solaire et éviter l’éblouissement ou la surchauffe causée par le vitrage extensif.

Une fois dans la cour, on découvre la grande baie vitrée du gymnase qui cadre l’espace et le définit. La vue plongeante sur la salle de sport en contrebas offre une relation spatiale inédite aux enfants qui peuvent s’asseoir sur la long bas longeant la baie vitrée. Plus loin du côté est, le reste du dénivelé est traité de façon naturelle avec une pente végétalisée en connexion avec la cour. Cette pente peut être utilisée de façon active par les enfants en récréation et pourrait devenir un espace propice à la glissade en hiver. Du côté ouest, à la rencontre de l’école et de la cour, le large débord du rez-de-chaussée agit comme préau couvert et protège l’entrée vers le vestiaire en cas de mauvais temps. 

En dehors des heures d’école, la communauté peut accéder facilement à la salle de sport. L’entrée se fait directement au niveau rue par la façade sud qui possède un sas contenant un escalier et ascenseur qui nous amènent vers le sous-sol. Une seconde entrée peut se faire par la cour, tout de suite en bas du grand escalier gradin placé entre l’école et le gymnase. Ces deux entrées peuvent fonctionner de façon indépendante au reste de l’école et sont facilement accessibles à partir de la rue ou du stationnement.

À l’intérieur, la grande simplicité du volume fait place à une complexité et une richesse spatiale difficile à anticiper du dehors. Deux grands atriums donnent un élan vertical qui traverse tous les étages et permet une certaine communication visuelle entre eux. Deux grands puits de lumière au toit laissent filtrer la lumière zénithale jusqu’au rez-de-cour. Les espaces communs sont toujours placés au centre des façades, connectant directement avec un bloc escalier central assurant la distribution efficace de tous. Bien que les planchers, colonnes et blocs d’escaliers sont en béton exposé, la dominante matérielle intérieure reste le bois, qui confère une ambiance douce et chaleureuse à l’école. Le vitrage généreux en partie opérable permet une connexion visuelle et physique avec le paysage que la hauteur du projet nous permet d’apprécier.

-

Date : 2019
Budget : 12.7 M$ CAD
Client : Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
Statut : Concours
Surface : 3440 m2
Architecte : Pelletier de Fontenay + Leclerc architectes
Images : Pelletier de Fontenay