Salle de Spectacle de Petite-Vallée

Salle de Spectacle de Petite-Vallée, Petite-Vallée, QC, Canada

-

Le projet répond au défi d’intégration d’une salle de spectacle sur un site déjà occupé par des maisons et chalets de petite taille en ramenant les espaces sur un seul étage et en découpant le volume sur ses quatre côtés. La morphologie proposée fait ainsi la transition entre une cage de scène pleine hauteur offrant toutes les fonctionnalités demandées, et un périmètre d’échelle domestique, qui établit une relation égalitaire avec les autres bâtiments déjà présents.

L’architec­ture proposée s’inspire largement des archétypes locaux. Les toitures métalliques en pente et les façades en cèdre blanc sont omniprésentes dans la tradition architecturale locale. De même, la grande galerie de bois, couverte par des avant-toits et rythmée en façade par une colonnade est un autre archétype fort, à l’image du presbytère de Petite-Vallée.

En couronne­ment, au dessus les toitures métalliques, se posent deux volumes résolument contemporains à l’apparence légère et délicate. La nature ambigüe du matériau utilisé - le polycarbon­ate cellulaire - à la fois translucide et légèrement réflectif, permet aux volumes de prendre l’apparence changeante du ciel contre lesquels ils se découpent et de dématérialiser le volume de la cage de scène.

Morceau central autour duquel le projet a été développé, la salle de concert est ramenée sur un seul étage.  Ce geste place le public tout près de l’action et crée l’atmosphère enveloppante et intimiste appropriée à un spectacle de chanson. Le niveau de plancher continu entre la scène et le foyer permet également de disposer le public tout autour et d’occuper le centre de la salle pour d’autres types de mises en scène ou d’usages. En configuration de scène centrale, voire de salle d’exposition, une grande baie vitrée peut être ouverte en fond de salle, créant un effet traversant saisissant, de la montagne jusqu’à la mer, permettant au spectateur de saisir l’ensemble du site et de se situer dans l’espace du paysage.

L’horizontalité du bâtiment fait étroitement écho à celle du site, à cette longue ligne droite où la mer rencontre le ciel.

-

Date : 2022
Architectes : Pelletier de Fontenay + CGA architectes
Images : Pelletier de Fontenay