Concours “Place des Pionniers”

Edifice “Place des Pionniers”, abritant la bibliothèque Lucy-Faris, Gatineau, QC, Canada

-

Notre implantation urbaine vise à intensifier la relation entre la Place des Pionniers et le parc et à en faire un ensemble urbain aux qualités synergiques. En créant un recul du côté Est, et dégageant ainsi un parvis assez large face au parc, on vient créer une petite place publique ouverte et flexible qui peut vraiment offrir des fonctionnalités complémentaires au secteur. Tel un canevas vierge, la place, presque entièrement minérale, offre un espace polyvalent que les citoyens peuvent s’approprier de multiples façons. Le groupe de fonctions intérieures donnant sur la façade Est du projet soit le Hall, la salle multifonctionnelle et le bloc sanitaire, viennent supporter les événements pouvant se dérouler sur la place. De grands ouvrants permettent de créer une perméabilité totale entre la salle multifonctionnelle et la place. Un autre point d’entrée, aussi important que le premier, s’ouvre au centre de la façade Sud et offre un accès direct au trafic piètonnier important de la Rue Principale. Les deux entrées convergent naturellement vers l’espace central d’accueil et permettent une circulation fluide vers la bibliothèque ou le centre de service, et ce, peu importe la direction de l’arrivée.

En imbriquant intimement les programmes au lieu de les superposer de façon stricte, on crée une richesse spatiale qui profite à la fois à la bibliothèque et au centre administratif. Bien que fonctionnellement séparés aux étages intermédiaires, les deux programmes s’entrelacent aux étages plus publics du bâtiment soit au rez-de-chaussée et en toiture. Le premier objectif de cette imbrication est de connecter plus étroitement le centre administratif avec l’espace urbain du trottoir et de la place. Une double hauteur permet de connecter physiquement et visuellement l’entrée côté place et l’accueil du centre de service. Les services informatiques, fonctionnant de façon autonome par rapport au bureaux des SUDD et SLSDC, sont placés au troisième étage du bâtiment. Les fonctions partagées par les trois services, soit les salles de réunion principales, se retrouvent en toiture, permettant à tous les travailleurs de profiter de la vue et des aménagements en terrasse. Du côté bibliothèque, libérer partiellement le troisième étage nous permet d’ouvrir les collections et espaces de lecture sur le ciel et ainsi faire entrer une lumière diffuse mais abondante jusqu’au coeur du projet. L’atrium central peut ainsi se prolonger jusqu’au toit et apporter un élément spatial dramatique, une dimension verticale à la bibliothèque. 

Lors de notre visite du site, nous avons été renversés par la beauté du panorama visible depuis les étages supérieurs. Ils nous semblait crucial d’offrir ce belvédère sur la Rivière-des- Outaouais au grand public ainsi qu’aux employés du centre. Une promenade, composée simplement d’une grande surface minérale et de plantations périphériques, permet de faire un tour complet du panorama urbain et paysager. La dernière couche du jardin est constituée de plantes grimpantes s’élevant sur une série de fils tendus pour constituer un filtre végétal. Cet écrin de verdure sert à la fois à créer le sentiment d’un espace intime et enveloppant pour les usagers du toit, à filtrer la lumière et le vent, et à agir comme dispositif optique mettant en scène les divers points de vue. Depuis la rue, l’écran vert agit comme un signal fort à l’échelle urbaine. D’une part, il annonce clairement que quelque chose d’unique se passe sur les toits de la Place des Pionniers et d’autre part, il devient l’icône, le symbole par lequel les citoyens du Vieux-Aylmer pourront reconnaitre leur équipement urbain. 

-

Date : 2021
Budget : 44M$ CAD
Client : Ville de Gatineau
Statut : Concours, finaliste
Projet : Nouvelle bibliothèque Lucy-Faris + services municipaux
Architecte : Pelletier de Fontenay + Architecture49
Ingénieur électromécanique : CIMA +
Ingénieur civil + structure : WSP
Images : Laurier Verdaguer