Centre Sanaaq

Centre Sanaaq, Montréal, QC, Canada

-

Le Centre Sanaaq est un territoire d’apprentissage, d’échange, d’expériences, d’émotions et de vie. Un territoire vivant qui transgresse les limites du centre culturel et communautaire traditionnel en offrant un programme actif et participatif audacieux. Inspiré par le nom qu’il porte - la racine sana signifie créer, œuvrer, sculpter, travailler - le centre favorise l’émergence de l’idée de “fabrication collective” à travers la création et le partage communautaire. À la fois accessible et novateur, grand public et pointu, chaleureux et radical, low tech et hi-tech, le Centre est un véritable laboratoire d’innovation publique, qui place l’humain au cœur de ces actions.

Le Centre Sanaaq est le miroir d’un quartier où l’on retrouve une réelle mixité sociale et culturelle. Conçu comme un monde intérieur riche et varié venant s’insérer dans une enveloppe générique existante ne pouvant être touchée, l’architecture intérieure du Centre exprime la diversité et la pluralité du quartier et tente de se constituer à l’image de la communauté qui l’habite. La forme irrégulière de la structure et de l’espace du ‘‘base building’’ permettent d’accueillir et de générer des expressions et des expériences variées. Diverses logiques sont présentes, diverses ambiances coexistent. Le tout forme une mosaïque à l’image de la communauté.

L’hétérogénéité proposée vise à créer le sentiment d’un espace démocratique, décentralisé, où plusieurs expressions peuvent cohabiter. Le Centre Sanaaq est un lieu public. Avant d’être une bibliothèque, un centre communautaire, une salle de spectacle ou un médialab, c’est un espace appartenant à la collectivité. Plus qu’un simple lieu de savoir, le Centre est un véritable refuge public intérieur.

En proposant une variété d’activités dans un même bâtiment, le Centre Sanaaq est imaginé comme une infrastructure mixte au service de la collectivité, un condensateur permettant de faire cohabiter une variété de services des plus riches. Nous imaginons le programme du Centre Sanaaq comme un archipel, une constellation d’espaces de nature parfois très différente, mais vivant en symbiose dans un ensemble cohérent et fluide. Certains espaces du programme sont ouverts et informels, d’autres, intimes et structurés, mais à chaque fois, il est possible de passer librement d’un à l’autre au gré de nos envies et de nos besoins, sans ressentir les transitions comme une limite.

-

Date : 2020
Budget : 16M$ CAD
Client : Ville de Montréal
Statut : Concours, premier prix
Surface : 5000 m2
Architecte : Pelletier de Fontenay + Architecture49
Designer intérieur : Zébulon Perron
Ingénieur : CIMA +
Graphisme : Baillat studio
Images : Laurier Verdaguer