Agrandissement du Théâtre du Nouveau Monde

Agrandissement du Théâtre du Nouveau Monde, Montréal, QC, Canada

-

L’architecture du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) telle qu’on la connait est le résultat d’une série de transformations et d’agrandissements réalisés depuis la construction du théâtre Gayety en 1912. Cet assemblage constitue l’image du TNM et lui donne toute sa richesse et sa profondeur. Préserver la lecture de cette succession historique, particulièrement celle du Théâtre de 1912 et celle de l’addition de Dan Hanganu en 1996, est au coeur de notre approche.

70 ans après sa création, le rideau se lève sur une nouvelle Maison du Théâtre du Nouveau Monde, plus ouverte, plus accueillante, plus adaptée à sa nouvelle identité. Le théâtre reste le même, mais sa maison change. Le TNM s’ouvre dorénavant complètement à la rue et laisse entrevoir ses espaces de diffusion et de création comme jamais auparavant. En plus de contribuer à l’effervescence du quartier, le réaménagement du hall, du café et de l’entrée, couplé à l’intégration d’un nouveau parvis accessible et ouvert, permettent au TNM de décloisonner ses activités et sa programmation. Les bureaux, foyers, salles de répétition et salle corporative s’ouvrent maintenant largement sur l’extérieur et participent de façon intégrale à la nouvelle identité du TNM.

La nouvelle entrée théâtre sur St-Urbain respire et s’affiche clairement alors que le café déborde sur St Catherine et profite enfin de sa propre vitrine et de son entrée distincte. L’un et l’autre gagnent en autonomie et en flexibilité. À travers des rapports multiples entre intérieur et extérieur, privé et public, vide et plein, ouvert et fermé, jour et nuit, le théâtre prend une nouvelle forme. Et elle est excitante, à l’image de Montréal. Le théâtre affirme sa place prépondérante dans le Quartier des Spectacles. Il devient une adresse urbaine, un cairn montréalais où chaque moment a laissé sa trace : Le théâtre de 1912, la renaissance bâtie de 1996 et le renouveau de 2022.

-

Date : 2020
Budget : 17 M$ CAN
Client : Théâtre du Nouveau Monde
Statut : Concours, finaliste
Architecte : Pelletier de Fontenay / CGA architectes / Atelier Zébulon Perron
Images : Lunas